Signalisation de vitesse (sélective) permanente
Remarque:
Les signaux se distinguent des panneaux par l’affichage d’une indication dans un boitier lumineux. Si celui-ci est éteint, le signal n’a aucune signification. Le boitier lumineux affiche son indication en fonction de l’itinéraire prévu. Seuls les panneaux/signaux DE FIN DE ZONE et de VITESSE DE RÉFÉRENCE (en plus d’une indication de vitesse à l’écran inférieur d’un grand signal d’arrêt) autorisent un relèvement de la vitesse. Un signal/panneau d’annonce peut être répété par un second signal/panneau d’annonce, muni d’un panneau complémentaire.
Signalisation de vitesse (sélective) temporaire
Les panneaux de vitesse temporaires/signaux de vitesse sélectifs temporaires se distinguent des permanents par la présence de deux points. Un crocodile et/ou une balise est (sont), en principe, toujours prévu(s) au panneau d’annonce.
En règle générale, l’annonce est répétée par un deuxième triangle d’annonce portant la mention « BIS ». Le schéma de l’ART (SEMES) le précise.
Remarque : Le signal de vitesse sélectif est dénommé signal ci-après.
Panneaux complémentaires des panneaux de vitesse et signaux de vitesse sélectifs
Les indications complémentaires des panneaux de vitesse et des signaux de vitesse sélectifs figurent sur le panneau ou le signal rectangulaire placé à la base, au-dessus ou en-dessous du panneau de vitesse ou du signal de vitesse concerné. Si plusieurs panneaux (ou signaux sélectifs) de vitesse sont superposés, le panneau rectangulaire (ou signal sélectif) avec indication complémentaire se rapporte exclusivement au panneau (ou signal sélectif) de vitesse avec qui il a un côté commun. Le panneau portant les indications complémentaires, en tant que tel, n’est pas identifié. Lorsque plusieurs pictogrammes doivent figurer sur le panneau portant les indications complémentaires ils apparaissent :
- soit l’un au-dessus de l’autre ;
- soit l’un à côté de l’autre et séparés par un trait vertical, sur toute la hauteur du panneau.
Panneaux de vitesse G100 / P120
PANNEAU D'ORIGINE
Ce panneau d'origine n'est pas annoncé. Son implantation est connue par l’étude de ligne du conducteur.
PANNEAU DE FIN DE ZONE
Remarque :
La vitesse maximale en marche à vue d’un convoi G100 est de 30 km/h sur les tronçons adaptés. 20 km/h dans les autres cas. Si en raison d’un incident, la masse freinée doit être recalculée, le conducteur considère
qu’il circule sur un tronçon non adapté pour la circulation des trains P120 ou G 100.